Conseils

Poids de référence (i.e. poids coché)

C'est le poids qu'Allegro utilisera pour ses calculs d'élévation (i.e. reconstitution de la capture totale).

Les poids de référence sont à porter au niveau le plus bas possible de l'arbre, en général l'espèce scientifique, mais si un sexage est pratiqué (ex. langoustine), il faut le noter au niveau du sexe.

Utilisation des relations taille-poids (RTP)

Dans le menu des Préférences > Allegro > Echantillonnage, il est recommandé d'utiliser par défaut les poids calculés comme poids de référence.

Les poids sont affichés au niveau des lots mensuration. Pour vérifier ces poids avec vos pesées ou estimations il faut que ces poids soient cochés comme "référents" et que vous consultiez l'export PDF "Formulaire terrain".

Le PSFM "Calcul observateur par RTP", devra être utilisé pour documenter le fait que vous avez calculé vous-même le poids de référence à partir d'une RTP. Cette fonctionnalité ne devrait plus être utile après la mise en place du calcul automatique (à partir de la V2.3.2e).

Les filtres

Attention : si on crée un filtre, il devient actif et le reste, même après relance d'Allegro.

La présence d'un filtre est maintenant visualisée par une couleur de fond de l'explorateur (jaune par défaut, comme celle de la fenêtre "Année de référence") ; si vous ne voyez pas un navire ou une marée, commencez par vérifier que vous n'avez pas un filtre actif qui vous cache cette information.

Il est conseillé à l'utilisateur débutant de ne pas introduire de filtre sur les marées observées (seule la sélection de l'année est obligatoire). L'observateur expérimenté pourra introduire un filtre supplémentaire sur un navire. En cas de temps d'application de filtre trop important, il est conseillé de relancer Allegro en cochant la case "sans filtre" au niveau de la fenêtre d'authentification.

La fonction de recherche

Le champ de recherche est accessible dans l'explorateur.

Cette fonctionnalité permet de rechercher rapidement un navire par son numéro. Après avoir activé la fonction, le numéro recherché s'affiche en haut ou en bas du volet d'exploration, il est surligné. Un nouvel appui sur la touche "OK" renvoie en sélection sur l'occurrence suivante.

On peut aussi rechercher n'importe quelle occurrence de texte comme (exemple : "BLI", ce qui pointera sur l'espèce "BLI - Lingue bleue"). Dans ce cas, si votre portefeuille de navire est important, il est conseillé de commencer par mettre un filtre sélectionnant le ou les navires concernés.

Astuces pratiques

Utilisation des référentiels pour recherche une espèce

Dans le menu Administration > Consultation du référentiel : sélectionner "Groupes de taxons" et utiliser un filtre ( )

  • si vous connaissez l'espèce commerciale et cherchez l'espèce scientifique, remplissez "Libellé du groupe de taxons" (ex. "*plie*") et cliquer sur l'espèce commerciale PLE – Plie d'Europe, vous verrez en commentaire son nom scientifique

  • si vous connaissez l'espèce scientifique et cherchez l'espèce commerciale, remplissez "Libellé de taxon constitutif" (ex. "Pleuronectes platessa", "*platessa*")

Utilisation des onglets
  • le nombre d'onglets ouverts simultanément que nous vous conseillons de ne pas dépasser : 7 onglets de marées ou 9 onglets d'opérations ou 16 lots

  • fermer plusieurs onglets d'un seul coup : en faisant un clic droit sur l'onglet et en choisissant "Fermer tout" (fermeture de tous les onglets) ou "Fermer les autres" (fermeture de tous les onglets sauf celui en sélection)

  • fermer un onglet rapidement : placez votre curseur sur un l'onglet à fermer et faites un clic avec le 3e bouton de la souris (appui sur la molette)

  • comparaison : un moyen pratique de vérification du contenu de deux lots est de les mettre en mosaïque verticale (avec la souris, faire glisser le lot en butée vers la droite de l'écran). On peut ainsi comparer les informations ligne à ligne.

Touches de navigation rapide

Il suffit de sélectionner dans l'explorateur un nœud de l'arbre (marée / opération / lot) et d'appuyer sur une des touches suivantes:

  • '*' sur le pavé numérique : permet de développer tous les nœuds depuis celui qui est sélectionné

  • '+' sur le pavé numérique : permet de développer la sélection actuelle (déplie le nœud courant)

  • '-' sur le pavé numérique : permet de réduire la sélection actuelle (replie le nœud courant)

  • flèche 'DROITE' : permet de développer la sélection actuelle (déplie le nœud courant) ou d'aller au premier enfant

  • flèche 'GAUCHE' : permet de réduire la sélection actuelle (replie le nœud courant) ou de revenir au parent

    L'utilisation des flèches (haut, bas, droite, gauche) est très appréciable pour un parcours rapide de l'arbre.

Touche joker (*)

Cette touche sera très utile pour rechercher dans une liste déroulante (un Port, un Engin, une Espèce, etc.). Dans un filtre vous pouvez chercher une occurrence (exemple: "*pleuronectes*").

Paramétrage des préférences

Dans le menu des Préférences :

  • "Allegro" > "Contrôle/Export de données" : sélectionner "Contrôle manuel des données" pour limiter l'affichage des avertissements lors de la saisie et réduire les temps d'enregistrement (moins de contrôles = meilleure réactivité)

  • "Général" > "Mode d'ouverture" : vous pouvez choisissez "Simple clic" pour aller plus vite.

    "Sélection lors du survol" - qui permet de sélectionner automatiquement un lot sur lequel est pointé la souris - et "Ouvrir lors de l'utilisation des touches de direction" seront utiles pour faire de la vérification.